Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : vers un renforcement de la formation des diagnostiqueurs de performance énergétique
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 11:15

Il faut "renforcer" toutes les étapes du cycle de certification, ainsi que les contrôles et les sanctions, estime le gouvernement.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Face au constat d'une "hétérogénéité dans la qualité de réalisation du DPE" (diagnostic de performance énergétique), le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a annoncé mardi 4 avril le renforcement des formations initiale et continue des techniciens qui les réalisent. Les contrôles vont également être renforcés.

Une refonte du DPE reposant sur une nouvelle méthode de calcul est entrée en vigueur le 1er juillet 2022 pour les logements à la location ou à la vente, dans le cadre de la lutte contre "les passoires énergétiques". Les logements les plus énergivores (consommant plus de 450 kilowattheures par mètre carré par an) sont interdits à la location depuis janvier 2023, ceux classés G le seront en 2025, les F en 2028 et les E en 2034.

Objectifs climatiques à remplir

Il est important "de renforcer les compétences et d'homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs (...) d'harmoniser les étapes incontournables du cycle de certification d'un diagnostiqueur immobilier, depuis la formation initiale et les examens, en passant par les contrôles et la mise en œuvre de sanctions, et jusqu'au renouvellement de certification", indique le ministère dans un communiqué.

Or, "il a pu être constaté une certaine hétérogénéité dans la qualité de réalisation du DPE. Dans ce contexte, le ministère a mis en place à l'été 2022 une feuille de route visant à l'amélioration de la qualité de réalisation des DPE", assure-t-il.

Pour atteindre les objectifs climatiques que s'est fixés la France, la totalité du parc immobilier français doit être transformée en "bâtiments basse consommation" d'ici à 2050, à peu près l'équivalent des catégories A et B, lesquelles représentent aujourd'hui 2 et 3% du parc respectivement.

2 commentaires

  • 05 avril 11:52

    il faut surtout supprimer ce marché règlementé de niches qui n'est autre qu'une taxe supplémentaire sur l'immobilier...csg, taxes foncière, IR, diagnostic, frais de notaire à l'achat et à la vente, frais ed syndic à la vente,etc...On va continuer à charger la barque ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires