Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : vers un renforcement de la formation des diagnostiqueurs de performance énergétique
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 11:15

Il faut "renforcer" toutes les étapes du cycle de certification, ainsi que les contrôles et les sanctions, estime le gouvernement.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Face au constat d'une "hétérogénéité dans la qualité de réalisation du DPE" (diagnostic de performance énergétique), le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a annoncé mardi 4 avril le renforcement des formations initiale et continue des techniciens qui les réalisent. Les contrôles vont également être renforcés.

Une refonte du DPE reposant sur une nouvelle méthode de calcul est entrée en vigueur le 1er juillet 2022 pour les logements à la location ou à la vente, dans le cadre de la lutte contre "les passoires énergétiques". Les logements les plus énergivores (consommant plus de 450 kilowattheures par mètre carré par an) sont interdits à la location depuis janvier 2023, ceux classés G le seront en 2025, les F en 2028 et les E en 2034.

Objectifs climatiques à remplir

Il est important "de renforcer les compétences et d'homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs (...) d'harmoniser les étapes incontournables du cycle de certification d'un diagnostiqueur immobilier, depuis la formation initiale et les examens, en passant par les contrôles et la mise en œuvre de sanctions, et jusqu'au renouvellement de certification", indique le ministère dans un communiqué.

Or, "il a pu être constaté une certaine hétérogénéité dans la qualité de réalisation du DPE. Dans ce contexte, le ministère a mis en place à l'été 2022 une feuille de route visant à l'amélioration de la qualité de réalisation des DPE", assure-t-il.

Pour atteindre les objectifs climatiques que s'est fixés la France, la totalité du parc immobilier français doit être transformée en "bâtiments basse consommation" d'ici à 2050, à peu près l'équivalent des catégories A et B, lesquelles représentent aujourd'hui 2 et 3% du parc respectivement.

2 commentaires

  • 05 avril 11:52

    il faut surtout supprimer ce marché règlementé de niches qui n'est autre qu'une taxe supplémentaire sur l'immobilier...csg, taxes foncière, IR, diagnostic, frais de notaire à l'achat et à la vente, frais ed syndic à la vente,etc...On va continuer à charger la barque ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires